Ma commune
Histoire
Origine du nom
La commune de Sauveterre-Saint-Denis tire son nom du latin salva terra, terre « sauve », jouissant du droit d’asile. (dictionnaire toponymique des Communes – Bénédicte Boyrie-Ferrié).
Le statut de « sauveté » indique une zone protégée par l’église catholique pour abriter les populations menacées, où l’immunité de l’individu est respectée et dans laquelle il était interdit de poursuivre les fugitifs.
Situation
À 85 km de Toulouse, 128 km de Bordeaux, la commune de Sauveterre-Saint-Denis est située sur la rive gauche de la Garonne dans laquelle se jette l’Estressol (ruisseau traversant le village du Sud au Nord).
Entourée par les communes de Layrac, Caudecoste, Saint-Nicolas-de-la-Balerme et Lafox, Sauveterre-Saint-Denis se trouve à 10 km au Nord Est d’Agen (ville préfecture de Lot-et-Garonne).
Un peu d’histoire
Sauveterre est certainement une ancienne sauveté – terre de refuge pour les habitants du village menacés au Moyen Âge – les sauvetés étaient protégées par la force spirituelle de l’église ou des seigneurs.
Ancien port de pêcheurs, ce dernier était situé le long de l’Estressol – seul un mur indique la cale pour amarrer les bateaux.
Un bac permettait de traverser la Garonne. Longtemps l’instabilité du cours et l’absence de berges fixes rendirent difficile la construction de ponts. Il faut attendre le XIXe siècle avec la découverte d’un nouveau système de pont suspendu pour que le pont de Sauveterre soit construit entre 1845 et 1850.
Chiffres clés
Longitude : 0,706 degrés Est – Latitude : 44,154 degrés Nord
Les altitudes s’échelonnent de 45 m à 53 m
Superficie : 825 hectares
Nombre d’habitants : 467
Nombre d’électeurs inscrits : 308
Nom des habitants
Sauveterriens(nes)
Monuments
Chapelle de Gudech
Vers l’an 1000, le patronage du Vicomte du Brulhois s’étend sur Gudech, Saint-Denis, Laplume etc. Gudech est mentionné dans la bulle d’Urbain II en 1096. À cette époque, il y avait deux églises – Gudech et Saint Denis. Cette dernière est disparue du fait de nombreuses inondations.
A partir de 1853, l’église de Gudech étant assez éloignée du village, un nouvel édifice religieux situé dans le bourg fut construit. Il fut confirmé par l’Evêque d’Agen. C’est l’église Sainte Catherine.
La chapelle de Gudech se situe au sein du cimetière de Sauveterre.
Église Sainte Catherine
Église Sainte Catherine, style néo-bysantine du XIXe siècle inspiré du style roman XIIe avec un imposant clocher porche. À l’intérieur se trouvent des fresques représentant le Christ assis sur son trône entouré des quatre évangélistes.
Pont suspendu
Pont suspendu enjambant la Garonne. Construit en 1845 est un des derniers du Lot-et-Garonne.
Cet ouvrage d’art, long de 197 mètres, est constitué de deux travées indépendantes, une pile en rivière et un platelage en bois. Il a fait l’objet d’une réfection à neuf dont l’inauguration a eu lieu le 30 juin 2012.
Château Saint Denis
Château Saint Denis, chartreuse d’inspiration du XVIII/XIXe siècle avec un corps de logis central à niveau couvert par une toiture à la Mansard, flanqué de deux pavillons style néo classique, entouré d’un parc paysager du XIXe siècle.
Site classé en 1986.